Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nonojux

Blog consacré à mes maquettes. Je présente mes montages en cours, mes voitures terminées, mes futurs projets et tout ce qui me passe par la tête (si j'ai du temps ^^).

Ventilo-extractinator (mise à jour: nouvelle version)

Publié le 23 Octobre 2013 par nonojux in Bordel

Bonjour bonjour

 

Alors pour pouvoir faire de la peinture à l'aérographe, j'aime bien être dans de bonnes conditions. J'adore le système D et quand je peux bricoler quelque chose, je le fais XD.

 

Quand on peint de cette manière, la peinture est projetée en fines particules et une partie s'envole dans l'air... Et çà c'est pas très bon pour les poumons, alors en plus de mon petit masque, je voulais faire quelque chose pour évacuer ces particules parasites.

 

J'ai lu dans un magasine une technique utilisée par un monteur, celui ci utilisait un ventilateur et plus particulièrement l'arrière du ventilo et son aspiration pour aspirer les particules. De l'autre côté était accroché un torchon en guise de filtre.

Grâce à cette idée et la récup récente d'un ventilo pour ordinateur, j'ai eu l'idée de me faire une super mini cabine de peinture :D

 

 

Donc à la base voici ma cabine

 

DSCF1638

C'est simple, c'est un carton XD

 

 

 

Puis vient là le super génial montage

 

DSCF1640

Un ventilateur d'ordinateur (l'ordinateur en question repose en paix u_u), un interrupteur prélevé d'un ancien décodeur TV (qui repose en paix également..), le tout le relié à une pile 9V et un branchement que j'avais dans ma boite à rabiot.

 

Nous avons notre extracteur !!!

 

 

Vient le moment de la xénogreffe^^

DSCF1645

On prépare l'endroit où le ventilo va prendre sa place...

 

 

On pratique l'ablation

DSCF1646

Prêt pour transplantation.

 

Bon j'ai oublié de prendre un cliché une fois mis en place -_-

 

 

Mais maintenant il faut placer le reste du circuit, là ou il ne dérengera pas. Pour la pile, voyons sur le dessus :

DSCF1647

C'est pas trop mal^^

 

 

Il ne reste plus que le petit bitogno à caser...

        Bah pourquoi pas au même endroit ?

DSCF1653

Mais çà le fait super bien aussi...                  héhé

 

 

 

Bon et bien je crois que j'ai fini !

DSCF1650

Avec çà mes poumons vont me dire merci et çà ne sera plus le brouillard dans le carton XD

 

 

 

Et voilà maintenant j'ai plus aucune raison de ne pas faire ma Mini ^^ (ah si peut être le temps qui manque mais il ne m'aura pas )

 

 

Et pour finir une chtite photo avec le ventilo en marche !

DSCF1655

Manquera plus qu'à mettre un papier essuie-tout derrière en guise de filtre et Hop à l'aérographe !

 

 

Aller a plouch !

 

 

Rebonsoir mes chers
Je reviens vous parler de mon inator et de mon expérience avec lui.

J'ai passé de bonnes heures derrières ce petit, le principe marche parfaitement mais mon aérographe produit trop de particules pour la capacité d'évacuation de l'inator... Une partie des projections allaient à l'extérieur.

Sans parler du positionnement du ventilateur, celui-ci est placé à mi-hauteur mais de part l'inclinaison de l'aérographe quand je peints, la majorité des projections va vers le bas.

Il fallait donc améliorer le petit.
J'ai dégoté deux ventilateurs d'ordi sur une épave et je vais les ajouter à mon inator (celui d'origine est rajouté sur la photo)
Ventilo-extractinator 0833Cà va souffler dur !

On découpe, on adapte, on rebouche, on fixe
Ventilo-extractinator 0834

Ventilateur positionnés en bas du carton pour mieux prendre les particules et triple évacuation pour éviter les repoussées dans le sens inverse.

Puis la meilleure partie... on bricole et on raccorde tout ce joli bordel ^^
Ventilo-extractinator 0835Une fois ceci fait, j'attache un nouveau "filtre" en essui-tout et reste plus qu'à relancer l'aéro héhé
Ventilo-extractinator 0847

 

That's all folks !
Je vais étrenner cette nouvelle version et je vous dirais ce qu'il en est.

Sur ce passez une bonne soirée :)

Commenter cet article
S
<br /> Mais c'est super ça.<br /> <br /> <br /> Et en plus, avec du vocabulaire de Bio ! On voit que les exam sont proches XD<br />
Répondre