Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nonojux

Blog consacré à mes maquettes. Je présente mes montages en cours, mes voitures terminées, mes futurs projets et tout ce qui me passe par la tête (si j'ai du temps ^^).

Shelby gt350r 1/24 1ère partie

Publié le 8 Juillet 2013 par nonojux in Maquettes

Salut tout le monde !

Me revoici avec une nouvelle voiture mais cette fois ci au 1/24, la Mini était cool mais plutôt pitite^^
Aujourd'hui je me lance dans un véhicule de compétition, c'est un kit Revell trouvé en soldes au mois de janvier. Je suis en terrain connu avec cette marque d'autant plus que c'est un modèle des années 60 (déjà fait 3 de cette époque et en Revell... tient mais faudrait les montrer un jour oO).

La titine en question est une Shelby gt350r '66

Shelby-gt350r-11- 0412Kit de 79 pièces, moulé en blanc (euh ouais çà se voit çà..)

 

Aparté historique :

4374542300_1080ec6561_o.jpgLes gt350r sont des Ford Mustang modifiées par Caroll Shelby et destinées à la compétition. Elles sont allégées de 225kg et leur moteur monté de 271 à 350ch (histoire que çà roule bien..). Cette 11B fut pilotée par Mark Donohue en 1965 (et non 66 comme l'a marqué Revell -_-) dans le championnat SCCA (Sports Car Club of America) au sein de la classe B qu'il remporta cette année là.
Donohue avait la capacité d'analyser les performances d'une voiture et de trouver les points à améliorer. Il pouvait trouver des progrès là où les constructeurs ne voyaient plus rien XD. Ces talents de pilote et d'ingénieur donna à Donohue un très beau palmarès dans différents championnats américains.

Autant dire que cette 'Stang c'était pas de la merde à l'époque xD (Et çà ne l'est toujours pas de nos jours où un modèle d'origine peut atteindre le million aux enchères !)

 

Trêves de blabla, passons à la pratique :D
Par où je commence ? Etoooo... bah par le plus gros, la carrosserie ! Et oui car il y a du boulot dessus. En effet le kit nous fournit la carrosserie du modèle civil -_- alors que nous voulons faire de la compet ><

Tout d'abord des gravures à retirer...
Shelby-gt350r-11- 0417Shelby-gt350r-11- 0418

Shelby-gt350r-11- 0423Shelby-gt350r-11- 0425
Cà, c'est fait.

Puis une serrure de coffre à retirer (on va pas faire de courses avec cette titine, enfin ci mais pas des courses à la coop lool)
Shelby-gt350r-11- 0426Shelby-gt350r-11- 0427
Hop la !

Passons aux vitres
Shelby-gt350r-11- 0436Shelby-gt350r-11- 0440
On supprime le plastique en surplus en bas de l'encadrement (et oui il n'y a pas çà sur la vraie)

Puis on enchaîne par du découpage
Shelby-gt350r-11- 0471On vire la batterie moulée à l'avant
Shelby-gt350r-11- 0473Car en réalité elle se trouve à l'arrière, dans le coffre avec le réservoir d'essence..
Shelby-gt350r-11- 0474Je colmate la plaie avec du carton rigide noyé dans de la cyanoacrylate liquide (le carton absorbe la colle, devient rigide et les trous sont bouchés par la même occase ;)

Je supprime également le bidule rond du coté droit qui n'a rien à faire ici non plus
Shelby-gt350r-11- 0475Shelby-gt350r-11- 0476
La plaie est bouchée avec un petit morceau de plastique.

On s'intéresse aux fesses de la belle maintenant^^
Shelby-gt350r-11- 0463Shelby-gt350r-11- 0464
On bouche les trous prévus pour le pare-choc arrière au putty tamiya car ici çà nous alourdi
Shelby-gt350r-11- 0478Shelby-gt350r-11- 0479
Puis après 24h, ponçage et raccordement, toujours avec de la cyano pour avoir un joint parfait (la cyano séchée se ponce très bien, on peut bien charger pour remplir tous les petits vides entre les 2 pièces ;)

Un petit montage à blanc pour garder la motivation ^^
Shelby-gt350r-11- 0434Cà fait toujours du bien XD

Et on retourne à l'avant:

Je rajoute un morceau de carton pour combler le vide restant
Shelby-gt350r-11- 0504

Je réduit l'épaisseur des supports de pare-choc car la pièce s'emboîte mal avec la carro.
Shelby-gt350r-11- 0480

Je supprime les pastilles de moulage à l'intérieur avec la Dremel (tête fraiseuse puis finition au papier 400 et 800)
Shelby-gt350r-11- 0501

Et je nettoie la carrosserie à l'eau chaude avec du savon pour supprimer toutes les petites pétouilles qui reste avant de peindre !
Shelby-gt350r-11- 0503

Je passe alors l'apprêt blanc en bombe Motip, suivi d'un ponçage au 800 à l'eau et je termine par passer du noir mat humbrol (aéro) dans les profondeurs comme pour la mini...
Shelby-gt350r-11- 0510Shelby-gt350r-11- 0514

Prochaine étape, ce sera la peinture...

So ! C'est ainsi que çà se termine ce soir, là je me suis concentré à fond sur la carro. Je n'ai pas rencontré de grosses galères jusqu'à présent et je n'espère pas en avoir avec le bleu métallisé non plus lool.
Le prochain article je montrerai l'avancée de la baignoire et peut être du châssis.

J'ai essayé d'innover un peu en prenant en photo l'outil qui m'a servi pour telle ou telle pièce (ou au moins je la cite) Je trouve que çà ajoute un plus.
La suite devrai venir assez vite (j'ai un peu d'avance mais chut !)

 

A ploush !

Commenter cet article
S
<br /> "Mini était cool mais plutôt pitite"<br /> En même temps, c'est normal qu'une mini soit...mini.<br /> "histoire que çà roule bien.."<br /> 4 roue et un moteur, ça suffit pas ?<br /> "Et çà ne l'est toujours pas de nos jours"<br /> Bah toutes les voitures de l'époque, c'était autre chose comparé à nos voiture moderne bourré d'électronique qu'on peut pas réparer soi-même sans avoir fait un doctorat, 3 master et une<br /> demi-douzaine de licence<br /> " En effet le kit nous fournit la carrosserie du modèle civil -_- alors que nous voulons faire de la compet >
Répondre