Salut tout le monde !
Me revoici avec une nouvelle voiture mais cette fois ci au 1/24, la Mini était cool mais plutôt pitite^^
Aujourd'hui je me lance dans un véhicule de compétition, c'est un kit Revell trouvé en soldes au mois de janvier. Je suis en terrain connu avec cette marque d'autant plus que c'est un modèle des
années 60 (déjà fait 3 de cette époque et en Revell... tient mais faudrait les montrer un jour oO).
La titine en question est une Shelby gt350r '66
Kit de 79 pièces, moulé en blanc (euh ouais çà se voit çà..)
Aparté historique :
Les gt350r sont des
Ford Mustang modifiées par Caroll Shelby et destinées à la compétition. Elles sont allégées de 225kg et leur moteur monté de 271 à 350ch (histoire que çà roule bien..). Cette 11B fut pilotée par
Mark Donohue en 1965 (et non 66 comme l'a marqué Revell -_-) dans le championnat SCCA (Sports Car Club of America) au sein de la classe B qu'il remporta cette année là.
Donohue avait la capacité d'analyser les performances d'une voiture et de trouver les points à améliorer. Il pouvait trouver des progrès là où les constructeurs ne voyaient plus rien XD. Ces
talents de pilote et d'ingénieur donna à Donohue un très beau palmarès dans différents championnats américains.
Autant dire que cette 'Stang c'était pas de la merde à l'époque xD (Et çà ne l'est toujours pas de nos jours où un modèle d'origine peut atteindre le million aux enchères !)
Trêves de blabla, passons à la pratique :D
Par où je commence ? Etoooo... bah par le plus gros, la carrosserie ! Et oui car il y a du boulot dessus. En effet le kit nous fournit la carrosserie du modèle civil -_- alors que nous voulons
faire de la compet ><
Tout d'abord des gravures à retirer...
Puis une serrure de coffre à retirer (on va pas faire de courses avec cette titine, enfin ci mais pas des courses à la coop lool)
Hop la !
Passons aux vitres
On supprime le plastique en surplus en bas de l'encadrement (et oui il n'y a pas çà sur la vraie)
Puis on enchaîne par du découpage
On vire la batterie moulée à
l'avant
Car en réalité elle se
trouve à l'arrière, dans le coffre avec le réservoir d'essence..
Je colmate la plaie avec du
carton rigide noyé dans de la cyanoacrylate liquide (le carton absorbe la colle, devient rigide et les trous sont bouchés par la même occase ;)
Je supprime également le bidule rond du coté droit qui n'a rien à faire ici non plus
La plaie est bouchée avec un petit morceau de plastique.
On s'intéresse aux fesses de la belle maintenant^^
On bouche les trous prévus pour le pare-choc arrière au putty tamiya car ici çà nous alourdi
Puis après 24h, ponçage et raccordement, toujours avec de la cyano pour avoir un joint parfait (la cyano séchée se ponce très bien, on peut bien charger pour remplir tous les petits vides entre
les 2 pièces ;)
Un petit montage à blanc pour garder la motivation ^^
Cà fait toujours du bien XD
Et on retourne à l'avant:
Je rajoute un morceau de carton pour combler le vide restant
Je réduit l'épaisseur des supports de pare-choc car la pièce s'emboîte mal avec la carro.
Je supprime les pastilles de moulage à l'intérieur avec la Dremel (tête fraiseuse puis finition au papier 400 et 800)
Et je nettoie la carrosserie à l'eau chaude avec du savon pour supprimer toutes les petites pétouilles qui reste avant de peindre !
Je passe alors l'apprêt blanc en bombe Motip, suivi d'un ponçage au 800 à l'eau et je termine par passer du noir mat humbrol (aéro) dans les profondeurs comme pour la mini...
Prochaine étape, ce sera la peinture...
So ! C'est ainsi que çà se termine ce soir, là je me suis concentré à fond sur la carro. Je n'ai pas rencontré de grosses galères jusqu'à présent et je n'espère pas en avoir avec le bleu
métallisé non plus lool.
Le prochain article je montrerai l'avancée de la baignoire et peut être du châssis.
J'ai essayé d'innover un peu en prenant en photo l'outil qui m'a servi pour telle ou telle pièce (ou au moins je la cite) Je trouve que çà ajoute un plus.
La suite devrai venir assez vite (j'ai un peu d'avance mais chut !)
A ploush !