Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nonojux

Blog consacré à mes maquettes. Je présente mes montages en cours, mes voitures terminées, mes futurs projets et tout ce qui me passe par la tête (si j'ai du temps ^^).

Subaru Impreza WRX STi coupe 99 n°2 (fév/15)

Publié le 19 Février 2015 par nonojux in Maquettes

Hello people !

 

Bonne année 2015, bonne santé, bonne richesse et tout ce que vous voulez encore !

Je continue de bosser sur ma petite Impreza, celle-ci se porte bien. Précédemment j'avais commencé la peinture de plusieurs pièces ainsi que le travail d'adaptation de mes jantes custom.

Aller j'entretiens le suspense, je parlerai des jantes plus tard. ^^

Parlons de la carrosserie, celle-ci est très belle, bien moulée, aucun défauts, rien à redire. Par contre il y aura du découpage à faire afin de mettre la jolie grille en métal comprise dans le kit.

 

Le découpage se situe sur le capot,

Je vais ouvrir les 4 petites ouïes et les grilles seront mises à cette place.

 

Je commence en perçant avec mon porte-forêt à chaque coin des ouvertures.

 

D'abord avec un forêt de 0,5mm

 

Je n'ai pas fait les trous à l'extrême ... extrémité car ensuite j'utilise un forêt plus gros (1 à 1,5mm) en m'aidant des premiers trous pour guider le perçage.

Ensuite je fais des trous tout autour de l'ouverture
 

Une fois tout le tour des ouïes percées, je coupe à l'aide d'un cutter le morceau au centre qui reste.

 

Maintenant il faut affiner tout ce bordel, pour cela je sors ma petite trousse à outils trouvée il y a quelques années dans un magasin Norma pour trois francs six sous.

Elle contient tout un ensemble de limes de différentes formes avec un grain assez épais, parfait pour le travail qui m'attends. ^^
 

J'utilise une première à contour rond pour affiner les coins.

 

Puis une lime plate pour les cotés plats XD.


Bon j'ai oublié de photographier les contours limés mais j'ai pris la suite en photo. ;)

 

Le plastique du capot est assez épais, donc à l'aide de ma dremel munie d'une fraise je creuse dans le plastique.

Bon c'est un peu poussiéreux, un instant.

* souffle *

Voila, çà se voit mieux comme çà. XD

Ainsi les grilles seront bien visibles et pas cachées par le plastique proéminent.
 

J'affine le tout pour un rendu plus propre à l'aide d'une boule abrasive.

(J'ai rajouté de la bande-cache aux extrémités pour protéger le reste de la carrosserie des mauvaises manœuvres avec la fraise).


 

La partie charcutage est terminée, je passe donc à l'étape suivante, la peinture !
D'abord je lave la carrosserie puis je passe un léger voile d'apprêt blanc (Motip en bombe).

Grâce à çà je peux mieux voir les lignes de moulage à éliminer ou tout autre petit défaut qui seront mis en évidence.

 

Je passe au ponçage à l'eau, je sors le bol d'eau, le papier 800 et c'est parti !

 

Exemple de ligne de moulage sur le pare-choc.

 

Puis une fois éliminé au ponçage.

 

Et grâce à l'apprêtage on peut voir où on est déjà passé ^^

 

L'avant avait aussi quelques lignes mais elles n'ont pas posé grande résistance heureusement. :)


 

Puis une fois toutes les lignes exterminées je ponce tout le reste de la carrosserie histoire qu'elle ai une bonne accroche pour la future peinture.

Subaru Impreza WRX STi coupe 99 n°2 (fév/15)

Voilà voilà c'est tout pour ce soir !

Je l'ai enfin sorti ce premier article de l'année ^^
C'était pas par manque de motivation mais je manquais cruellement de temps pour écrire. :/

Enfin bref, la suite promet ! Avec la qualité de cette maquette, le résultat va être éblouissant, donc à très vite pour la suite.

 

Salut !

 

Le premier article de cette beauté est juste ici :)
Et la suite juste là.

Commenter cet article
R
Châpeau bas à l'artiste ! formidable je me suis baladé dans le blog, vous avez une expérience qui mérite ! et pour la tenue du blog super !<br /> A mes heures je fais quelques maquettes, je vous mets l'adresse http://maquettes-hippomobiles.over-blog.com/<br /> Je vous rendrai visite je veux voir cette voiture terminée ! alors courage...
Répondre