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Le blog de nonojux

Blog consacré à mes maquettes. Je présente mes montages en cours, mes voitures terminées, mes futurs projets et tout ce qui me passe par la tête (si j'ai du temps ^^).

Subaru Impreza WRX STi coupe 99 n°1 (déc/14)

Publié le 31 Décembre 2014 par nonojux in Maquettes

Salut les gens et joyeux nowel avec un petit peu de retard !

 

Aujourd'hui je m'attaque à une de mes voitures favorites, il s'agit de la Subaru Impreza.

Cette japonaise a été championne des rallyes dans les années 90, son moteur 4 cylindres à plat ainsi que sa transmission intégrale en ont fait une réelle icône des sports auto.

J'ai toujours rêvé d'en posséder une, j'adore son look qui en impose, prête à dévorer le bitume. (J'ai aussi passé des heures à jouer avec cette voiture dans les Gran Turismo XD).

Hélas le petit étudiant que je suis n'a pas encore les moyens pour faire l'acquisition du modèle réel. Pour l'heure je vais me contenter du modèle 24 fois plus petit et fabriqué par Fujimi ^^

Subaru Impreza WRX STi coupe 99 n°1 (déc/14)

Il s'agit du modèle de première génération en version coupé 2 portes, seule génération dans cette configuration (les suivantes seront en 4 portes).

Le kit est très simple et bien moulé. C'est un ''curbside'', c'est à dire avec une carrosserie sans moteur et avec le capot moulé au reste de la carrosserie.

Vue d'ensemble des grappes, nous avons environ une cinquantaine de pièces.

 

L'objectif est de reproduire ce modèle que j'ai gardé pendant un bon moment comme écran de veille. ^^

C'est un bleu mica caractéristique des Subaru avec des jantes 11 branches gris clair.

 

Le problème est que les jantes fournies dans le kit sont des 5 branches dorés (très bien doré d'ailleurs, même pas besoin de les retoucher s'il fallait).
Heureusement j'ai un jeu de jantes 10 branches que j'avais en rab qui feront parfaitement l'affaire (merci au kit de l'Eclipse d'avoir fourni 2 jeux de jantes XD).

Quelques petits travaux d'adaptation sont à effectuer mais rien d'insurmontable :).

 

Un gros plan sur la carrosserie très joliment moulée.

Il y a quelques lignes de moulage à éliminer.

 

Ainsi qu'à ouvrir les aérations du capot qui seront remplacées par une grille métallique fournis dans le kit.

 

Focus sur la notice d'assemblage simple et efficace.


 

Le petit tour d'horizon, il est temps d'aller dans l'atelier et de se lancer dans le montage XD.

 

 

Pour commencer, j'ai peint au pinceau les disques de freins avec leurs étriers.

J'ai utilisé de l'alu mat (Humbrol 56) pour les disques et du rouge brillant (Humbrol 19) pour les étriers.


 

Je continue avec les suspensions qui sont d'abord peintes en gris arme métallisé (Humbrol 53) puis les ressorts en noir brillant (Humbrol 21).


 

J'enchaîne avec la préparation des jantes. Celles-ci ont une encoche tout autour qui n'est pas utile ici.

 

Je sors donc mon cutter et je taille dans le vif pour supprimer tout le plastique excédentaire.

Attention à ne pas laisser traîner ses doigts...

 

Après 20 minutes de découpe j'arrive à ceci.

 

Ainsi qu'à çà...

La cure d'amaigrissement a porté ses fruits ^^

 

Maintenant faisons un montage à blanc avec le pneumatique pour voir la gueule que çà donne.

C'est pas mal ^^

 

J'adore trop ces pneus sérieux !

Très bien moulés et les détails et marquages sont superbes.

 

La jante est plus large que celle d'origine, il va donc falloir que je teste sur le châssis et la carrosserie montés à blanc si tout rentre bien...

 

Mais avant çà, j'ai trempé les jantes dans la javel quelques jours pour retirer le chrome dégueulasse qui était dessus.

 

Il restait par endroit du chrome récalcitrant, j'ai donc sorti ma Dremel et une brosse circulaire et je supprime les derniers restes.

Attention à ne pas y aller trop fort ni trop vite avec la Dremel, des petits bouts de plastique peuvent partir comme chez moi. -_-

 

Je change ensuite d'embout pour une bande abrasive circulaire pour égaliser la surface autour de la jante.

 

Et pour finir je pose un voile d'apprêt à peinture (Motip blanc en bombe).

(Apprêtage sponsorisé par une boisson maltée très rafraîchissante XD).

 

 

Et ce sera tout pour aujourd'hui.


C'est un plaisir de bosser sur cette maquette, les grappes sont belles, faciles à dégrapper et ne demande pas beaucoup d'efforts pour être rectifiées.

 

Il me reste un sacré travail avec les ouvertures du capot et dans la préparation pour la peinture, sans oublier l'habitacle qui demande beaucoup de travail, çà va promettre !

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes et je retourne à mes chocolats et bredele de nowel :)

 

 

A toute dans 2015 !

 

La suite par ici !

Commenter cet article

Jim 12/02/2015 21:55

Je viens de lire tous vos articles en quelques jours, car je souhaite revenir aux maquettes, et je cherche à me renseigner sur les techniques à suivre. Un grand bravo ! La manière dont vous exposez vos méthodes, les problèmes, les solutions choisies, tout cela est très pédagogique (avec la petite dose d'humour en plus) et passionnant. On attend la suite sur la Subaru !

plombier paris 13 30/01/2015 18:17

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Setsu 01/01/2015 20:01

Magnifique article, j'aime beaucoup le style ^^ (Edd sort de ce corps...ou pas XD)
Sinon à quand une Frogeye Spirit ou une Peel P50 ou trident en maquette ?